jouaire

Français

Étymologie

(XXIe siècle) Composé de joueur et de joueuse, avec le suffixe -aire, suffixe néologique ne marquant pas le genre (non standard).

Nom commun

SingulierPluriel
jouaire jouaires
\ʒwɛʁ\
ou \ʒu.ɛʁ\

jouaire \ʒwɛʁ\ ou \ʒu.ɛʁ\ neutre (pour une femme, on dit : joueuse ; pour un homme, on dit : joueur)

  1. Personne non-binaire qui joue ou qui a le goût de jouer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Personne dont le genre est indéterminé ou inconnu et qui joue ou qui a le goût de jouer.
    • Oh, l’alibi est bien mince : des éléments banals comme l’angoisse de performance, un environnement peu sûr, la difficulté de différencier les émotions du/de la jouaire et du personnage d’un point de vue extérieur, ou des préjugés intériorisés (les nôtres ou ceux de nos co-jouaires, voir Kemper, Saitta & Koljonen, 2020) le mettent en péril.  (ElectroGN Le GN comme pratique magique Axiel Cazeneuve 12 octobre 2021  lire en ligne)
    • Par la suite, créez l’histoire et interprétez là avec l’autre jouaire.  (Denial & Yearning: Jeu de rôle et roman romantique ludipsy 25 février 2021  lire en ligne)
    • Depression Quest est une « (non-)fiction interactive » où læ jouaire incarne une personne qui vit avec une dépression.  (Narrations molles Velvet  lire en ligne)
    • Il développe l'aspect créatif d'un jeu et le lien avec la volonté finale de l'expérience d'um jouaire.  (twitt de @no_irah 9 juin 2021  lire en ligne)

Notes

Synonymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références