jonchets

Français

Étymologie

Vraisemblablement de jonc. Attesté dans l’inventaire des bijoux, vétements, manuscrits et objets précieux de la Comtesse de Montpensier de A. de Boislisle (1474) sous la forme jeu de jongz «jeu de jonchets».

Forme de nom commun

SingulierPluriel
jonchet jonchets
\ʒɔ̃.ʃɛ\

jonchets parfois honchets \ʒɔ̃.ʃɛ\ masculin

  1. Pluriel de jonchet.
    • Des jonchets d’ivoire.
  2. Jeu utilisant des jonchets, et consistant à retirer des bâtonnets entremêlés au moyen d’un crochet sans en heurter aucun autre.
    • Jouer aux jonchets.
    • Là, en effet, s’étaient entassés, énorme jeu de jonchets, les arbres abattus par l’orage ou tombés de vieillesse, comme si la hache du bûcheron leur eût donné le coup de mort.  (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 60)
    • C’en était fait pour moi du Paris un peu provincial de l’Hôtel des Palais, des promenades au Cours la Reine et à l’avenue Gabriel, des quelques goûters chez Jeanne avec Clément et Axel, suivis d’un jeu de jonchets où nous retenions notre souffle pour ne pas faire bouger les fragiles tiges d’ivoire, ou de l’innocent Jeu de l’Oie.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988, Le Livre de Poche, page 228)

Dérivés

  • jeu de jonchets

Synonymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jonchets), mais l’article a pu être modifié depuis.