jeu de miroirs

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

De jeu et miroir.

Locution nominale

jeu de miroirs \ʒø də mi.ʁwaʁ\ (France) ou \ʒø də mi.ʁwɑːʁ\ (Québec) masculin

  1. Ensemble de miroirs qui se réfléchissent réciproquement, provoquant des perspectives inattendues, voire des illusions d’optique.
  2. (Sens figuré)
    • Tout ce qui est jeux de miroir entre les personnes et les moments du temps, angles de réflexion et angles d’incidence entre l’imagination et le fait accompli, est si obscur, si fluide, si impossible à cerner et à définir par des mots, que leur mention même risque de sembler grotesque.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
    • Nous sommes confrontés avec ce roman à un jeu de miroirs qui atteint in fine un paroxysme de complexité.  (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 37)
    • J’étais en proie à un drôle de jeu de miroirs car je m’étais trouvé dans ce même poste, peu de temps auparavant, faisant face à Gaza et la regardant de tous mes yeux.  (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre XVII)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • jeu de miroirs figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : miroir.

Traductions