jeu de l’oie

Français

Étymologie

Selon la page de Wikipédia (Jeu de l’oie) : Sur le plan symbolique, l'oie renvoie à un animal qui annonce le danger.

Attestations historiques

    • Plus, un Trou-Madame, & un damier avec un Jeu de l'Oïe renouvellé des Grecs, fort propres à passer le tems, lorsque l'οn n'a que faire.
      Molière, Les Oeuvres de Monsieur de Molière... Nouvelle et dernière édition.... Tome 4, page 129, 1699

Locution nominale

jeu de l’oie \jø də l‿wa\ masculin singulier

  1. Jeu qui se joue avec deux dés, sur un plateau où il y a, entre autres, des figures d’oies, placées sur certaines cases, le but étant de parvenir au bout du parcours avant les autres joueurs.
    • Car ce que les périodes dures de la vie ont de plus dur, c’est qu’elles se répètent. On met les pieds dans les mêmes ornières ; on se heurte aux mêmes angles des mêmes corridors. On retombe dans la même case du Jeu de l’Oie qui s’appelle Prison.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
    • Certes, de nombreux ludologues se sont penchés sur le cas et en ont déduit qu'il devait s'agir d'un ancêtre du jeu de l’oie, voire du backgammon ; certains ont même proposé, par déduction, un ensemble de règles.  (Laurent Deurweilher, « Le Senet », nouvelle no 29 dans Absences de lieu, chez l'auteur/Lulu.com, 2019, page 430)
    • Si ses règles n'ont pas été précisément établies, l'archéologue Catherine Beyer en propose une version dans son ouvrage Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, publié en 2010. Il est alors supposé que ce dernier se jouait comme le jeu de l'oie, dont le but est d'atteindre la dernière case du plateau pour gagner avec ses cinq bâtonnets.  (Mona Delahais, À l'âge du Bronze, ce jeu de société a facilité la communication entre plusieurs civilisations, Slate, 25 septembre 2024)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • jeu de l’oie figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : .
  • ocaludophile

Traductions

Prononciation

Voir aussi