jappement

Français

Étymologie

Dérivé de japper, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
jappement jappements
\ʒap.mɑ̃\

jappement \ʒap.mɑ̃\ masculin

  1. Petit aboiement.
    • Aussitôt libre, le chien s’était mis à fuir avec une vélocité incroyable en poussant ces jappements sourds et saccadés des limiers sur la voie.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le bruit de cette chute souleva une tempête de jappements féroces parmi tous les dogues, mâtins et molosses qui faisaient ripaille à la ronde.  (M.-J. Dulieu, La veillée, dans la Revue trimestrielle, V.13, 1857, page 315)
    • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait.  (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue parisienne, mai 1856, page 2)
  2. (Par extension) Bavardages féminins, ponctués d’éclats de voix.
    • Que sa vie me paraissait donc futile à distance ! Tous ces embarras infimes, tout ce va-et-vient sur des talons pointus, tous ces jappements de bouches peintes, tous ces effets de jupes signés, de boucles d’oreilles et de parfums !  (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 136)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • jappement figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : chien, renard.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jappement), mais l’article a pu être modifié depuis.