jambette
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| jambette | jambettes |
| \ʒɑ̃.bɛt\ | |
jambette \ʒɑ̃.bɛt\ féminin
- (Coutellerie) (Désuet) Petit couteau sans ressort, dont la lame se replie dans le manche.
- (Charpenterie) Petit poteau qui porte les chevrons
La maison, dont les fermes furent renforcées par des jambettes et des arcs-boutants, put dès lors supporter des poids considérables, […].
— (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)Dans la salle qui est au-dessus de l’entrée, on aperçoit, dans les deux pieds-droits de la coulisse de cette première herse, les entailles inclinées dans lesquelles s’engageaient les deux jambettes du treuil […].
— (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)En contrôlant une épure, donc, je m’aperçus au premier coup d’œil que le traceur laissait trop de portée à un arbalétrier. « Vous ne voyez pas », fis-je aussitôt, qu’il faut l’étayer sur une jambette ? »
— (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 216)
- (Charpenterie de marine) Pièce de bois qui lie ensemble les lisses.
- (Diminutif) (Québec) Croc-en-jambe, croche-pied.
Laquelle de nos têtes a ciblé la première la tête de l’autre, quel poing a commencé d’abord à dériver vers le corps d’à côté ? Nous nous éloignons, n’évitant pas la jambette.
— (Geneviève Amyot, Je t’écrirai encore demain, « Deuxième lettre de février », Éditions du Noroît, Montréal, 1995, page 53)Au quartier général du Parti libéral du Canada, la décision est perçue comme une jambette, comme si le premier ministre du Québec envoyait le message qu'il y avait des enjeux plus importants que la campagne électorale.
— (Sébastien Bovet, Élections fédérales : un effet Legault?, Radio-Canada Info, 21 août 2021)Ai-je rêvé de grafigner Josée ? L’ai-je imaginée s’enfargeant dans sa robe ? Lui aurais-je volontiers donné une jambette ? Même pas, je suis trop bonne fille et j’aime bien mon amie Josée.
— (Danièle Lorain, Détester l’Halloween, Le Journal de Québec, 31 octobre 2021)
- (Équitation) Geste d’un cheval qui maintient une patte antérieure levée.
Mon cheval étant à la position de jambette, j’abandonne les rênes et je conserve la position des jambes qui maintiennent l’effet ; aussitôt que je les desserre, mon cheval pose son pied à terre.
— (J. Lecap, Une manière de voir sur […] Les moyens d’avoir de bons chevaux et une solide cavalerie […], Donoux, Pont-à-Mousson, 1869, page 99 → lire en ligne)
Synonymes
- (Coutellerie) flatin
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- \ʒɑ̃.bɛt\
- Canada (Shawinigan) : écouter « jambette [Prononciation ?] »
Paronymes
Références
- « jambette », dans Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827
- ↑ Antoine-Paulin Pihan, Dictionnaire étymologique des mots de la langue française dérivés de l'arabe, Paris, 1847, p. 216
- ↑ Henri Lammens, Remarques sur les mots français dérivés de l'arabe, Beyrouth Impr. Catholique, 1890, p. 137
- ↑ Reinhart Dozy, Glossaire des mots espagnols et portugais dérivés de l'arabe, Leyde Brill, 1869, p. 291