jacasserie

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de jacasseur, avec le suffixe -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
jacasserie jacasseries
\ʒa.ka.sʁi\

jacasserie \ʒa.ka.sʁi\ féminin

  1. Action de jacasser.
    • L’un d’eux, Datan, possède une épouse, Chlomit, la fille de Dibri, d’une beauté exceptionnelle, mais affligée d’une jacasserie impénitente.  (Jean-Luc Allouche, Le Roman de Moïse, 2018)
    • Jacques Paganel, toujours démonstratif, poussa quelques soupirs de satisfaction qui firent lever des troupes de perruches et de kakatoès. Ce fut un concert de jacasseries assourdissantes.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Il comprend généralement la cuisine et le parloir ; mais je crois qu’à Wuthering Heights la cuisine a été forcée de se retirer dans un autre quartier ; du moins ai-je distingué très loin à l’intérieur de la maison une jacasserie de langues et un brouhaha d’ustensiles culinaires ; tandis que je n’ai observé aucun signe dénotant que l’on rôtisse, que l’on cuise ou que l’on fasse bouillir dans la large cheminée, non plus que je n’ai vu sur ses murs aucun reflet de casseroles de cuivre ou de passoires d’étain.  (Emily Brontë, Un amant, 1892, Traduction de Théodore de Wyzewa, page 4)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jacasserie)