jéciste

Français

Étymologie

Composé de JEC, acronyme de Jeunesse étudiante chrétienne, et du suffixe -iste.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
jéciste jécistes
\ʒe.sist\

jéciste \ʒe.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la JEC.
    • Ainsi, lorsque le militant jéciste devenu résistant Gilbert Dru est fusillé par les Allemands place Bellecour à Lyon le 27 juillet 1944, le cardinal Gerlier qui a refusé à la famille de dire la messe de funérailles fait connaître aux Allemands sa violente protestation.  (Église catholique en France pendant la Seconde Guerre mondiale sur Wikipédia)
    • Leurs références à une société française moderne et révolutionnaire valorisent l'implication de l'homme dans le changement social, ce qui rappelle le credo jéciste qui fut le leur : "voir, juger, agir"  (Ivan Carel, «L'invention de la "Grande Noirceur" : la voie française», dans Duplessis, son milieu, son époque)

Nom commun

SingulierPluriel
jéciste jécistes
\ʒe.sist\

jéciste \ʒe.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Membre à la JEC.
    • Ma première pensée fut de me reposer, mais combien cela m'a semblé peu digne d'une jéciste convaincue. Il n'y a pas de vacances pour le Bon Dieu.  (Kathleen Mennie-de Varennes, Au cœur de la Gatineau, ou, L'histoire de la paroisse de la Visitation de Gracefield (comté de Gatineau), chez l'auteur, 1985, p. 177)
    • A cette action caritative, due aux malheurs de la guerre, tant à l'égard des réfugiés que des soldats, vient s'ajouter pour les jécistes demeurés à l'arrière une mission de suppléance.  (Alain-René Michel, La JEC face au nazisme et à Vichy, Presses Universitaires du Septentrion, 1988, p. 110)
    • Comme on disputait de la divinité de Jésus, un étourdi – probablement un jéciste, une fois de plus, avait dû penser Patrice – avait déclaré hautement – et courtement ! – que pour lui, l'essentiel, c'était le Christ.  (Philippe Warnier, La décision, Éditions Nouvelle Cité, 1990, p. 151)

Vocabulaire apparenté par le sens

Militants de mouvements d’action catholique :

Traductions

Prononciation

  • (Merci d’indiquer une prononciation, ou à défaut, de retirer le modèle.)
  • France (Lyon) : écouter « jéciste [Prononciation ?] »