isoète

Français

Étymologie

Du latin isoetes, issu du grec et composé de ἴσος, ísos égal ») et ἔτος, étos an »), allusion à l'aspect sempervirent de ces plantes.

Nom commun

SingulierPluriel
isoète isoètes
\i.zo.ɛt\

isoète \i.zo.ɛt\ masculin.

  1. (Botanique) Genre de plante cryptogame vasculaire souvent aquatique composée d'un court rhizome ressemblant à un bulbe, bilobé ou trilobé, d'où prennent naissance les racines ramifiées par dichotomie et les frondes linéaires et élargies à leur base, sans fleurs.
    • Certaines d’entre elles font d’ailleurs partie des espèces protégées par la réglementation, comme le flûteau nageant (Luronium natans – photo 1), le faux cresson de Thore (Caropsis verticillatinundata) ou les isoètes (dont Isoetes lacustris).  (Alain Dutartre, et al. « Introduction – Les macrophytes, partenaires ou concurrents ? ». Sciences Eaux & Territoires, 2014/3 Numéro 15, 2014. pages 2-7.)

Notes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

Hyperonymes

Hyponymes

  • isoète de Bolander (Isoetes bolanderi)
  • isoète de Bory (Isoetes boryana)
  • isoète lacustre (Isoetes lacustris)
  • isoète sétiforme (Isolepis setacea)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Isoetes sur l’encyclopédie Wikipédia

Références