irrespectable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de respecter, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
irrespectable irrespectables
\i(ʁ).ʁɛs.pɛk.tabl\

irrespectable \i(ʁ).ʁɛs.pɛk.tabl\

  1. (Rare) Qu’on ne peut respecter.
    • Jamais la police prussienne en France, jamais les reptiles n’ont été plus occupés […]. A Paris, la commande de surveillance, d’excitation, de fausses nouvelles, est si grosse, que le bataillon de reptiles a été augmenté de moitié, malgré le chiffre irrespectable auquel il était parvenu depuis deux ans.  (Juliette Adam, Chronique politique du 29 janvier dans la La Nouvelle Revue, 9e année, tome XLIV, Paris, 1887, page 610)
    • […] mais se laisser aller paresseusement à la voile pouvant procurer un plaisir, est considéré comme outrageant gravement le Seigneur, par conséquent répréhensible, choquant et irrespectable au plus haut chef.  (La Gaudriole, volume 9, 1899)
    • Il y a quelque chose d’indécent à vivre trop frénétiquement, soit par la jeunesse irrespectueuse, soit par la vieillesse irrespectable.  (Thomas Fallet, La Fierté de l’inconscience soumise : Aphorismes, Edilivre, 2019, page 60)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 400.