irramassable

Français

Étymologie

(1751)[1] Dérivé de ramasser, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
irramassable irramassables
\i.ʁa.ma.sabl\

irramassable \i.ʁa.ma.sabl\

  1. (Rare) Que l’on ne peut pas ramasser.
    • La dernière violence du feu présente souvent quelques traces de phosphore, un produit lumineux incoercible, ou plutôt irramassable par sa paucité ; du moins plusieurs chimistes assurent la réalité de ce produit, dont d’autres nient l’existence : le sentiment des premiers est le plus probable.  (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome XV, article Substances animales, 1751, page 586)
    • Les flèches pour la majorité d’entre elles sont propulsées dans le creux du mur d’en face...et sont donc irramassables.  (Forum minecraft.fr, 13 août 2011)
    • Le maire a porté plainte ce matin pour destruction de matériel, car les fêtards ont cassé les barrières d’entrée, et pour atteinte à l’environnement, le site étant classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). “On retrouve sur place des déchets ramassables et irramassables après leur passage”.  (Montmiral : une rave party sauvage en cours sur la commune, limpartial.fr, 16 octobre 2022)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Première édition de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome XV : voir citation ci-dessus.