irrévisable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de réviser, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
irrévisable irrévisables
\i.ʁe.vi.zabl\

irrévisable \i.ʁe.vi.zabl\

  1. (Droit) Qui ne peut pas être révisé.
    • Un programme n’est pas une charte irrévisable quant aux revendications, c’est une somme d’exigences pour un temps donné et une situation particulière ; les revendications changent nécessairement, quant aux points spéciaux, avec les circonstances.  (Benoît Malon, Le nouveau parti, 3e édition, tome premier, Derveaux, Paris, 1882, pages 52-53)
    • Nous observons loyalement le traité signé par nous ; mais le juger irrévisable serait au-dessus de nos forces, et, d’ailleurs, nous n’en aurions pas le droit.  (Jules Lemaître, Rêveries sur un empereur, dans Les contemporains - Études et portraits littéraires, 5e série, Lecène et Oudin, Paris, 1892, page 138)
    • D’une façon générale, le projet fige - car le texte sera irrévisable - une stratégie qui, au cours des dernières années, n’a pas fait la preuve de son efficacité.  (Laurent Fabius, La Constitution européenne, une erreur économique aussi, lesechos.fr, 30 novembre 2004)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 403.