irrévérencieusement
Français
Étymologie
- De irrévérencieux et du suffixe -ment
Adverbe
irrévérencieusement \i.ʁe.ve.ʁɑ̃.sjøz.mɑ̃\
- D'une manière irrévérencieuse.
Cette branche [série de bons offices qui avait surtout pour objet de marier les gens] était celle dont avait parlé assez irrévérencieusement M. d'Epenoy dans sa conversation avec le marquis de Morsy.
— (Ch. de Bernard, la Cinquantaine, III)Il faut croire que le Père de Ragon était peu soucieux de livrer aux moqueuses oreilles de Chiffon les confidences de celles qu'elle appelait si irrévérencieusement « les grenouilles de bénitier », car subitement il se ravisa, disant, comme s'il n'avait rien entendu : […].
— (Gyp, Le mariage de Chiffon, Paris : chez Calmann-Lévy, 1894, page 95)Puis il ajouta irrévérencieusement : On vole assez de colis sans que nous le sachions, pour que nous ne nous laissions pas faire quand nous avons des doutes ou des soupçons.
— (Pierre Souvestre et MarcelAllain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 954)À cinq heures, elle vint, très ponctuelle, s’asseoir à ma table. Elle semblait heureuse de me revoir et s’assit irrévérencieusement sur le Wiener Adenblatt.
— (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 123)Une série de causeries par des ecclésiastiques diserts sont supposées raviver chez ces pieuses personnes leur intérêt pour les vérités de la foi ; il semble parfois irrévérencieusement à Marie que ces homélies d’un ton quasi mondain l’emplissent d’un sentiment de vide et de sécheresse, défaillances du reste prévues par les docteurs de l’Église, et dont on sait qu’elles passent.
— (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
Traductions
- Anglais : irreverently (en)
Prononciation
- La prononciation \i.ʁe.ve.ʁɑ̃.sjøz.mɑ̃\ rime avec les mots qui finissent en \mɑ̃\.
- France (Lyon) : écouter « irrévérencieusement [Prononciation ?] »
Références
- « irrévérencieusement », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage