intrure
Français
Étymologie
- (Date à préciser) Du moyen français intrure [DMF], de l’ancien français inture, intruire [Godefroy], du latin intrudere [Littré] [TLFi], haplologie de introtrudere [TLFi] [DMF].
Attestations historiques
Que nostredit oncle, sesdits gens et officiers veulent et voulussent prendre et enlever les biens meubles et eulx intruire, bouter et prendre la possessions des heritaiges et biens immeubles et en lever les fruiz
— (Ord., XVIII, 505, 1479)
- La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter).
Verbe
| Voir la conjugaison du verbe intrure | ||
|---|---|---|
| Infinitif | Présent | intrure |
intrure \ɛ̃.tʁyʁ\ transitif pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’intrure)
- (Désuet) Introduire, par force, par ruse, ou contre le droit, et sans titre, dans une dignité, dans une charge.
Par l’Art. I. du Traité de Munster en 1648. où est confirmé en ces termes ce qui avoit, déjà été arrêté par l’Art. IX. du Traité de Trêves de 1609. Promettons aussi que nous laisserons aux Electeurs & Etats, même à la Noblesse immédiate de l’Empire la disposition libre de leurs fiefs, en quelque lieu qu’ils soient situes, & des biens qui seront ou pouront être confisqués sur leurs Vassaux & Sujets pour crime de Lèze Majesté ou autrement, sans les apliquer au Fisc Impérial, ni y intrure de précédens ou de nouveaux Vassaux.
— (Jean Rousset de Missy, Abraham de Wicquefort; « Mémoires sur le rang et la préséance entre les souverains de l’Europe … », 1746)Après avoir beaucoup servi un bouleversement total des affaires peut aussi légitimer, je pense, l’aversion de s’y intrure encore et après avoir fini honorablement et avec persévérance une carrière, il peut être permis de s’en choisir une nouvelle dans la société humaine et de préférer toute autre à celle qui pour être la plus proche est aussi la plus ingrate et la plus périlleuse.
— (Lettre de K. Müller von Friedberg à Johann von Müller du 4 mars 1798)Ce prélat, confesseur & secrétaire de l’empereur Rodolphe Ier était parvenu à s’intrure dans ce siège épiscopal par la simonie & une supercherie qu’il employa auprès du pape Grégoire X, …
— (M. May ; « Histoire militaire de la Suisse », 1788)
Notes
Apparentés étymologiques
Traductions
Prononciation
- France (Toulouse) : écouter « intrure [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « intrure [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « intrure [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « intrure [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
Sources
- [TLFi]« intrus », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
Bibliographie
- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (intrure)
- [Littré]« intrure », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- [DMF]« intrure », dans Dictionnaire du moyen français (1330-1500), 2010, 4e édition → consulter cet ouvrage
- [Godefroy] Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage