intarissable

Français

Étymologie

Dérivé de tarissable, avec le préfixe in-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
intarissable intarissables
\ɛ̃.ta.ʁi.sabl\

intarissable \ɛ̃.ta.ʁi.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être tari. — Note : Se dit rarement au propre, mais surtout au figuré.
    • (Sens propre)Deux sources assez importantes, intarissables : la première, connue sous le nom de Fontaine St-Etienne, sourd à peu de distance d’Arnicourt ; la seconde est près de la ferme de Boyaux, où on l'utilise pour les irrigations.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 55)
    • Mais il vient, le Roi jeune et doux, le Dieu vainqueur,
      Le Dieu Khons, à la fois baume, flamme et rosée,
      Qui rend la sève à flots à la plante épuisée,
      L’espérance et la joie intarissable au cœur.
       (Leconte de Lisle, Poèmes barbares dans la bibliothèque Wikisource , « Néférou-Ra », Librairie Alphonse Lemerre, 1900 (1re éd. 1862), page 40)
    • Salut à toi, puisque tu as le succès, puisque tu fait de tes vignerons des multimillionnaires, ô Hérault rouge, ô Hérault vainqueur, source intarissable du vin populaire, métropole de ce pinard démocratique, devenu indispensable aux citoyens conscients.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le geek est généralement une source intarissable de connaissances et il adore répondre aux questions, ce qui le rend très amusant et compatible avec les enfants.  (Nicolas Kalogeropoulos, Toi, le (futur) papa geek, Éditions Tut-Tut, 2016, page 17)
    • La beauté cachée de la capitale millénaire est une source d’inspiration intarissable pour les poètes et les écrivains et reste gravée à jamais dans la mémoire des Hanoïens émigrés loin de leur pays natal…  (My Anh, Le charme de l'automne hanoïen, lecourrier.vn, 10 octobre 2020)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (intarissable)