intabuler
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Verbe
intabuler \ɛ̃.ta.by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Didactique) Répertorier ou inscrire dans une table ou un registre.
J’arrive au second reproche : Pourquoi, en achetant le domaine à la relicitation, ne pas l’avoir fait intabuler sous le nom de la Société ?
— (Réponse au rapport de M. le comte d'Hendecourt, administrateur provisoire de la société des mines de Bistra Saint-Jacob, par Henri Carion, Paris : imprimerie de Cusset, 1870, p. 9)
Réponse : […]. D’abord il était impossible de faire intabuler une société qui n'avait pas encore, par la raison que nous venons d’expliquer, d’existence légale en Autriche.L'acte de transmission devra par conséquent être transcrit ou intabulé, selon les dispositions du code de procédure civile.
— (Bernat Weiss, Liquidation des dettes agricoles et urbaines roumaines, thèse de doctorat, Université de Grenoble, Faculté de droit, Gap : impr. Louis Jean, 1935, p. 71)L'industrie des chiffons et l'exploration matutinale des poubelles ne leur permettent pas de villas plus cossues. D'autres industries moins précises et moins licites tentent certains pauvres bougres de la zone et ne leur ont pas encore valu d’être intabulés dans les deux cents familles.
— (Jacques Debout, « Les trente et une Notre-Dame de Paris », dans La Croix, 57e année, n° 16343 du jeudi 28 mai 1936, p. 1)Le théologal de Notre-Dame de Provins avait pour principal devoir de prêcher tous les quinze jours et en certaines circonstances précises. Il était donc exempt des offices et des charges du chœur. Il n’était pas intabulé, c'est-à-dire que son nom ne figurait pas in tabula pendente in choro.
— (Maurice Vallery-Radot, Les Chapitres des collégiales de Provins à la fin du XVIIIe siècle, dans le Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Provins, n° 119 (année 1965), Provins : Imprimerie Ch. Louage, p. 37)
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes