insubmersible

Français

Étymologie

Dérivé de submersible, avec le préfixe in-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
insubmersible insubmersibles
\ɛ̃.syb.mɛʁ.sibl\

insubmersible \ɛ̃.syb.mɛʁ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas susceptible d’être submergé.
    • Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares.  (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
  2. (Sens figuré) Qui résiste à tout ; à qui tout réussit.
    • Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché.  (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d’où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
    • Mais le « petit » Antoine, lui, il était insubmersible. Une vraie force de la nature, grand comme un chêne et dur comme un roc. Volubile et débordant de vie, il avait tout d’un meneur d’hommes. Ce que la vie ne lui avait pas donné, il allait le chercher avec les dents. Rien ni personne ne lui résistait, et bien sûr, il faisait se morfondre d’amour toutes les filles du pays, à des kilomètres à la ronde.  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Synonymes

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (insubmersible), mais l’article a pu être modifié depuis.