instrument de mesure

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Locution composée de instrument, de et mesure.

Locution nominale

SingulierPluriel
instrument de mesure instruments de mesure
\ɛ̃s.tʁy.mɑ̃ də mə.zyʁ\

instrument de mesure \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃ də mə.zyʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Instrument qui sert à mesurer une masse, une longueur, un volume, une fréquence, une vitesse, etc. Un tel instrument peut constituer à lui seul ou faire partie d’un système de mesure [1]. Note : Le sens courant (instrument plus ou moins complexe) est plus restreint que celui du VIM, qui comprend aussi des objets aussi simples qu’une règle, voire une masse étalon.
    • L’instrument de mesure se distingue du simple capteur par le fait qu’il est autonome et dispose de son propre organe d’affichage ou de stockage des données. Par opposition, le capteur peut n’être que l’interface entre un processus physique et une information manipulable.  (Wikipédia)
    • Afin de démontrer scientifiquement leur théorie, des scientifiques belges utilisèrent toutes sortes d’instruments de mesure, comme des craniomètres ou des compas anthropométriques, pour mesurer les nez, les fronts, les oreilles, les bras, les tibias, les mâchoires et déduire de ces observations sur l’apparence physique la nature profonde et le caractère de chaque Rwandais et de son groupe supposé.  (Gaël Faye, Jacaranda, Grasset, 2024)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyponymes

La catégorie Instruments de mesure en français 

Traductions

Prononciation

  • Saint-Barthélemy-d'Anjou (France) : écouter « instrument de mesure [Prononciation ?] »

Voir aussi

Références

  1. JCGM 200:2012, Vocabulaire international de métrologie – Concepts fondamentaux et généraux et termes associés (VIM), 3e édition, version 2008 avec corrections mineures, BIPM, 2008, section 3.1 / page 34