instauration

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin instauratio.

Nom commun

SingulierPluriel
instauration instaurations
\ɛ̃s.tɔ.ʁa.sjɔ̃\

instauration \ɛ̃s.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’instaurer, de mettre en place.
    • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l’instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, chapitre IV, page 165)
    • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile.  (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
    • Pour l’autrice de l’amendement voté mardi, Catherine Procaccia (LR), l’instauration d’une taxe à hauteur de 6 € par millilitre « aurait pour effet d’augmenter considérablement leur prix », et, par conséquent, aurait un effet dissuasif.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 novembre 2022, page 8)
    • Menacée par une crise démographique, la Chine a annoncé, mardi 5 août, l’ instauration progressive de la gratuité de l’école maternelle à partir de la rentrée prochaine.  (La Chine annonce la mise en œuvre progressive de la gratuité de l’école maternelle et la suppression de frais de garde et d’éducation dans le public, Le Monde avec AFP, aut 2025)
  2. (Médecine) Démarrage d’un nouveau traitement médical pour un patient.
    • On observe à la sortie du confinement une seconde période d’augmentation de la consommation, que l’on peut cette fois-ci attribuer au nombre important d’instaurations, c’est-à-dire le nombre de nouveaux patients recevant un traitement pour des troubles.  (Gary Dagorn, La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2020)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (instauration), mais l’article a pu être modifié depuis.