inférence

Voir aussi : inference

Français

Étymologie

(1765) D’inférer.

Nom commun

SingulierPluriel
inférence inférences
\ɛ̃.fe.ʁɑ̃s\

inférence \ɛ̃.fe.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Logique) Action d’inférer.
    • « L’analyse du témoignage du plaignant [...] permet de tirer l’inférence qu’il se donne comme mission de convaincre le tribunal, ce qui n’est pas un problème en soi, a expliqué le juge. Cependant, il le fait parfois au détriment de la vérité. »  (Michaël Nguyen, « Éric Salvail acquitté à son tour », Le journal de Montréal, 19 décembre 2020)
  2. Résultat de l’action d’inférer.
    • En ouvrant la possibilité d’une ethno-métaphysique, Hallowell pose simultanément la question des preuves. Pénétrer ces autres cultures demande-t-il d’en passer par une étude des formes du discours ? Par le contenu des mythes ? Par l’observation attentive des coutumes et habitudes ? Et encore, quelle confiance pourra-t-on faire aux inférences que nous proposerons ? Ces questions classiques étaient déjà difficiles en 1960 ; elles restent épineuses aujourd’hui et sont loin d’être résolues.  (Nastassja Martin, À l’est des rêves, La Découverte, 2022, page 138)

Synonymes

Action d’inférer :

Dérivés

Hyponymes

Résultat de l’action d’inférer :

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inférence), mais l’article a pu être modifié depuis.