inexaminable

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Dérivé de examiner, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
inexaminable inexaminables
\i.nɛ.ɡza.mi.nabl\

inexaminable \i.nɛ.ɡza.mi.nabl\

  1. Qui ne peut être examiné.
    • Ainsi on n’a qu’à prétendre que son ouvrage est bon & uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminable.  (Jacques-Bénigne Bossuet, Avertissement sur les signatures des docteurs, & sur les dernières Lettres de M. l’Archev. de Cambrai à l’Auteur, Dans les Œuvres de messire Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, tome VII, Le Mercier, Paris, 1744, page 231)
    • Parfois, le genou est inexaminable, hyperdouloureux avec un épanchement abondant. Dans ce cas, une ponction permet de faciliter l’examen.  (S. Lustig, E. Servien, S. Parratte, G. Demey, P. Neyret, Lésions ligamentaires récentes du genou de l’adulte, EMC - Appareil locomoteur, 2013/8)
    • Au Sénat, le débat sur l’extension du délit au numérique n’a pas eu lieu puisque la droite sénatoriale a invoqué un article « inexaminable ».  (Avortement, insulte et refus du débat..., lamarseillaise.fr, 24 novembre 2016)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (inexaminable)