indivulgable

Français

Étymologie

(1822) Dérivé de divulguer, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
indivulgable indivulgables
\ɛ̃.di.vyl.ɡabl\

indivulgable \ɛ̃.di.vyl.ɡabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut pas divulguer.
    • Un malheur des femmes, c’est que les preuves de ce courage restent toujours secrètes et soient presque indivulgables.  (Stendhal, De l’amour, P. Mongie l’aîné, Paris, 1822)
    • C’est alors que l’écrivain Charles Maurras, dans La Gazette de France du 6 septembre 1898, tente d’accréditer la thèse d’un « faux patriotique » : Henry aurait fabriqué le « billet d’Alexandrine » pour remplacer dans le dossier secret une autre pièce aussi accablante pour Dreyfus, mais indivulgable parce que mettant en cause directement l’empereur Guillaume II.  (Jean Leduc, L’enracinement de la République 1879-1918, Hachette, Paris, 1991)
    • C’était à croire qu’elle n’eût point d’autres occupations que de se perdre en bavardages, cette vieille momie à l’âge indivulgable.  (Claude David Markus, L’insensible, Presses de la Renaissance, Paris, 1991, page 204)
    • Elle est composée alors des meilleurs militants, qui prêtent un serment secret et indivulgable à Marcel Bucard, en tête-à-tête, et signent leur adhésion volontaire de leur sang.  (Pierre Philippe Lambert, Gérard Le Marec, Partis et mouvements de la collaboration : Paris 1940-1944, J. Grancher, Paris, 1993, page 100)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )