inconstatable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de constater, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
inconstatable inconstatables
\ɛ̃.kɔ̃s.ta.tabl\

inconstatable \ɛ̃.kɔ̃s.ta.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on ne peut pas constater.
    • Les délinquants s’amusèrent à comploter des délits inconstatables, et la vieille moustache enragea de son impuissance.  (Honoré de Balzac, Les Paysans, Alexandre Houssiaux, Paris, 1855, page 333)
    • S’il existe à ce sensorium commune une méninge ou arachnoïde, comme il est permis de le croire, elle est d’une ténuité qui la rend inconstatable.  (Léon Dufour, Recherches anatomiques sur les hyménoptères de la famille des Urocérates, dans les Annales des sciences naturelles, 4ème série : Zoologie, tome I, Masson, Paris, 1854, page 210)
    • Pour démontrer simplement que le cytoplasme est étranger à la détermination des caractères..., ou bien, qu’ignorant de la réalité d’un hermaphroditisme, — inconstatable expérimentalement, — le biologiste, « forçant son talent », torturant les résultats de ses manipulations, en déduise bruyamment que des vers à soie pourront être créés sans mère, avançant ainsi une énormité [...].  (René Lalande, De certaines évidences étrangères aux élites, Imprimerie de Montligeon, 1959, page 199)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Paronymes

La confusion est fréquente :

Elle était certes la favorite, mais il lui fallait faire l’exploit de remporter tous les combats, elle l’a fait avec la manière, elle a tout remporté en moins de trente secondes, sa supériorité était inconstatable[sic : incontestable]. (Journal Sud Ouest, 19 juin 2013)

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 284.