inattaquable

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de attaquable, avec le préfixe in-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
inattaquable inattaquables
\i.na.ta.kabl\

inattaquable \i.na.ta.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on ne peut pas attaquer.
    • Ce second discours fut un triomphe pour M. Leuwen ; il se livra à toute sa méchanceté et trouva contre M. de Vaize des traits d’autant plus cruels qu’ils étaient inattaquables dans la forme.  (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • il est puissant contre moi, il le serait contre vous, il le serait contre le roi lui-même, protégé qu’il est par un irréprochable passé et par une position presque inattaquable.  (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 643)
    • Par où l’attaquer ? Il est inattaquable. Où le blesser ? Il est invulnérable. Où l’atteindre ? Il est inaccessible.  (Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, 1909, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 161)
    • Allant à l’encontre de préconisations publiques visant davantage à la réhabilitation, les annonces de démolitions ou de transformations d’architectures remarquables du XXe siècle sont légion, au nom, toujours, de l’inattaquable développement durable.  (Léa Muller, « Du wokisme en architecture ? », chroniques-architecture.com, 14 février 2023 ; page consultée le 8 juin 2023)
    • (Sens figuré) Un droit, un titre inattaquable.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inattaquable), mais l’article a pu être modifié depuis.