impermutable

Français

Étymologie

(1842)[1] Dérivé de permuter, avec le préfixe im- et le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
impermutable impermutables
\ɛ̃.pɛʁ.my.tabl\

impermutable \ɛ̃.pɛʁ.my.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui ne peut être permuté.
    • Il démontra que la loi de 1810 établissait au profit du concessionnaire un droit impermutable.  (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, édition de 1879) (Note : L’édition originale (1869) utilise le mot incommutable, qui a en droit un sens que n’a pas impermutable, possible erreur de correction[2].)
    • Ici, l’adjectif sera impermutable, la sonorité des mètres sagement graduée, la pensée souvent parée d’un Symbole, - voile qui se déchirera à la fin-...  (Paul Valéry, Quelques notes, novembre 1889)
    • Lorsque la première voyelle est impermutable, la seconde peut disparaître  (Patrick Anani Etoughé, Éléments de grammaire de l’hébreu biblique, Lulu.com, 2016, page 49)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Références

  1. Figure dans la première édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1842, page 204.
  2. Stéphanie Dord-Crouslé, Flaubert relecteur de lui-même: le cas épineux de L’Education sentimentale, Editions Kimé, p.205, 2007, Les Cahiers de Marge (n° 2).
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (impermutable), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « impermutable », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage