ibérique

Français

Étymologie

Du latin Ibericus.

Adjectif 1

SingulierPluriel
ibérique ibériques
\i.be.ʁik\

ibérique \i.be.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’Ibérie, à la péninsule Ibérique, à l’Espagne ou au Portugal.
    • Tous les ingrédients sont en effet réunis dans le pays ibérique pour qu’une simple étincelle se transforme en un violent incendie : des vents forts, avec des rafales de 70 kilomètres-heure, des températures encore élevées pour la fin de l’été, dépassant les 30 degrés, et un taux d’humidité très bas, de moins de 20 %, voire 10 % par endroits.  (Sandrine Morel, « Au Portugal, les débats font rage sur les causes des incendies », Le Monde, 20 septembre 2024, page 8)
    • Les peuples ibériques.
    • La péninsule ibérique.
  2. (Par extension) Espagnol, relatif à l’Espagne.
    • La presse ibérique ne se voulait pas tendre avec son équipe nationale samedi matin.  (« “L’Espagne ridicule contre les Pays-Bas, une humiliation mondiale, un cauchemar” : la presse se lâche », le Soir.be avec AFP, 14 juin 2014)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Adjectif 2

SingulierPluriel
ibérique ibériques
\i.be.ʁik\

ibérique \i.be.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Synonyme de karthlien, relatif à l’Ibérie.
    • Des enregistrements audio et vidéo des langues et dialectes menacés du Caucase ibérique tels que laze, oudi, tsova-tush (batsbi) ainsi que des dialectes de langue géorgienne comme abkhaze et Khevsour ; sont désormais conservés dans une bibliothèque multimédia numérique grâce au projet « Fonds d’enregistrements sonores des langues du Caucase » parrainé par l’UNESCO.  (« Les TIC et la sauvegarde des langues caucasiennes en danger » sur unesco.org, 5 janvier 2006)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références