hydrophore

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du grec ancien ὑδροφόρος, hydrophóros.
  • (c. 1578) Dans une traduction en Français de Plurtarque il est écrit: "une imiage d'une pucelle faite de cuyvre, ayant deux coudees de haut, qu'on appellait l'Hydrophore, c'est à dire, portant eau" en page 107v dans "Les Vies des hommes illustres, grecs et romains, comparées l'une avec l'autre, par Plutarque de Chaeronée. Tome 1 / . Translatees de grec en françois par M. Jaq. Amyot... Et illustrees de toutes les medales... Avec les vies de Hannibal et de Scipion l'Africain, traduites de latin en fra[n]çois par Charles de L'escluse. Premier [-Second] tome"

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
hydrophore hydrophores
\i.dʁɔ.fɔʁ\

hydrophore \i.dʁɔ.fɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui charrie de l’eau ou de la sérosité, aquifère.
    • Vaisseaux hydrophores.
    • On appelle espace hydrophore, dans la vis d'Archimède, la portion du volume de chaque spire, qui est occupée par l'eau.  (Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, Mémoires de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, page 20 ,1845)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (hydrophore)