huits

Français

Forme de nom commun

SingulierPluriel
huit huit
huits
\ɥit\

huits \ɥit\ masculin

  1. Pluriel de huit.
    • J’ai davantage l’impression d’être sur une patinoire à faire des huits sans fin.  (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents, 2015)
    • […] : — Alerte !… Un Homme vit sans destin ! —, les mouches traçaient des huits, des cercles, et lorsqu’une d’elles peinait à trop tirer, elle virait et se laissait glisser, telle une feuille morte, jusqu’à la chambre fatidique […].  (André Landault, « Amours marginales », dans Ces petits qui nous gouvernent : humour, Nogent-le-Rotrou : les Éditions du Val de l’Huisne, 1966)
    • Un soldat qui, sur une patinoire, fait des huits, ça n’a rien de très extraordinaire.  (Christian Nohel, Les histoires du Tout-Paris, 1964)
    • Quand, entre les collines boisées du Finistère, nous allions à la chasse aux oiseaux, mon chien et moi, Rataud s’amusait sur les routes à faire des huits avec mes pas.  (Huguette Champy, La Bretagne, 1961, page 152)

Notes

  • Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard. Le nom commun huit est généralement considéré comme invariable[1][2][3].

Références

  1. « huit », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. « huit », Larousse.fr, Éditions Larousse
  3. Le Grand Robert de la langue française, Le Robert, 2005-2025 (version de démonstration)