horizontalité

Français

Étymologie

Dérivé de horizontal, avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
horizontalité horizontalités
(h muet)\ɔ.ʁi.zɔ̃.ta.li.te\

horizontalité (h muet)\ɔ.ʁi.zɔ̃.ta.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui est horizontal.
    • En somme, l'importante modification provoquée par le tremblement de terre consistait en ceci : c'est que, […], l'horizontalité du sol était détruite, et que sa pente s'accusait en descendant de l'est à l'ouest.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dubourg avait épousé, disait-il, cette Fanny pour son extraordinaire aptitude au silence et à l’horizontalité.  (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Trois piolets vinrent en vibrant se ficher côte à côte, et, culbutant leurs charges avec de gros soupirs de délivrance, trois garçons se laissèrent choir à leur tour, étirèrent voluptueusement leurs membres sur la neige dure et lisse, miraculeuse oasis d’horizontalité au milieu de ces abîmes et de ces hérissements.  (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 233)
    • L’horizontalité des plaines peut être vérifiée par l’épreuve du billard. Il suffit de poser sur le terrain douteux un billard modèle courant, comme on peut toujours en trouver dans les auberges de campagne dans un rayon de dix ou quinze kilomètres, et de jouer une partie normale. Si elle se passe sans incident, on est en plaine, si les billes, au contraire, roulent toutes du même côté, le billard penche, on est en montagne.  (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 14 juillet 1968, Robert Laffont, collection Bouquins, 2001, page 678)
    • La longueur de la barre de 3e point détermine l’horizontalité de l’appareil. Suivre les recommandations du constructeur pour la régler.  (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • horizontalité figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : musique.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (horizontalité)