homophoniquement

Français

Étymologie

Dérivé de homophonique avec le suffixe adverbial -ment.
(Musique) (Attesté en 1876)
(Linguistique) (Attesté en 1892)

Attestations historiques

(Musique)
  • Nous voulons parler de la tonalité prise comme principe fondamental, des accords considérés homophoniquement. Il ne nous reste plus qu’à réclamer l’attention soutenue des personnes qui ignorent l’harmonie, et la bonne foi de ceux qui la connaissent pour l’appréciation de ce qui va suivre.  (Lassimonne, Méthode d’harmonie raisonnée, principes nouveaux. Partie synthétique, Royol, Paris, 1876, page 2  lire en ligne)
(Linguistique)
  • Ce qui est curieux, c’est que le Chinois peut réaliser les deux en même temps ; il peut dans un vers faire concorder par l’homophonie et discorder par l’hétérotonie, ou inversement, de manière à ne résoudre que plus loin cette discordance partielle. Il peut aussi faire concorder homophoniquement les vers discordants homotoniquement, et faire concorder homotoniquement les vers discordants hétérotoniquement. De là, des effets variés et saisissants.  (Raoul de La Grasserie, Essai de rythmique chinoise dans Revue de linguistique et de philologie comparée, J. Maisonneuve, Paris, 1892, page 187  lire en ligne)

Adverbe

Invariable
homophoniquement
\ɔ.mɔ.fɔ.nik.mɑ̃\

homophoniquement \ɔ.mɔ.fɔ.nik.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière homophonique.
    1. (Linguistique)
      • Cependant les vers non rimés homophoniquement riment quelquefois homotoniquement […]  (Raoul de La Grasserie, Essai de métrique chinoise, Jean Maisonneuve, Paris, 1893, page 7  lire en ligne)
      • Dans la plupart des traditions aborigènes, le nom d’un défunt ne peut être prononcé — ni celui de toute chose qui s’en rapproche homophoniquement (comme France et Francis) — ceci jusqu’à la fin du deuil qui peut durer de deux ans à toute une génération. Cette coutume d’évitement s’applique aussi aux autres représentations de la personne décédée — tels que les vers de chant ou des lieux associés avec son esprit totémique — et a été étendue aux photos et films.  (Barbara Glowczewski, « Restitution de données anthropologiques en multimédia : défis pratiques, éthiques et scientifiques » dans La mise à l'épreuve : Le transfert des connaissances scientifiques en questions, Christophe Albaladejo et al., Éditions Quæ, 2009, chapitre 4, page 73)

Traductions

Prononciation