homme-orchestre

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Bien que le TLFi atteste le terme en date de 1884[1], on trouve plusieurs exemples d’utilisation dès le début du XIXe siècle[2]. Pour l’étymologie des mots composant le terme → voir homme et orchestre.

Nom commun

SingulierPluriel
homme-orchestre hommes-orchestres
\ɔ.m‿ɔʁ.kɛstʁ\

homme-orchestre \ɔ.m‿ɔʁ.kɛstʁ\ masculin (pour une femme, on dit : femme-orchestre)

  1. (Musique) Musicien qui joue de très nombreux instruments à la fois.
    • Nous y voyons figurer le fameux grimacier des boulevards, le célèbre Jacques de Falaise l’omniphage, l’illustre Psylle, en la compagnie permanente de ses chers serpens, l’homme-orchestre et cet autre individu qui abattait un centime sur le bout d’un nez pris à ferme, en faisant le moulinet avec un gros gourdin.  (Gaëtan Niépovié, Études physiologiques sur les grandes métropoles de l’Europe occidentale, 1840)
  2. (Sens figuré) Personne qui remplit plusieurs rôles à la fois.
    • Bourreau de travail, homme-orchestre exceptionnel, [Colbert] fut mieux qu'un Premier ministre, dont, par la volonté du roi, il ne porta jamais le titre, cumulant des fonctions qui correspondraient aujourd'hui à celles de ministre de l'Intérieur, de l'Économie, des Finances, de la Marine, de la Justice, du Commerce, de la Construction, de la Culture et de la Communication.  (Secrets d'histoire, no 33, p. 87.)
    • Un peu plus tôt, le 8 janvier, François-Henri de Virieu le présentait, au début de « L’heure de vérité », comme « l’homme-orchestre du gouvernement », qui sera, « selon toute vraisemblance, l’homme-orchestre de la campagne électorale d’Édouard Balladur, dont vous connaissez toutes les intentions et tous les projets ». Là encore, Nicolas Sarkozy approuve la description.  (« Karachi : En 1995, Sarkozy, influent porte-parole de Balladur », Le Monde, 24 novembre 2010)

Synonymes

Personne remplissant plusieurs rôles

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références