holistique

Français

Étymologie

De holiste avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
holistique holistiques
\ɔ.lis.tik\

holistique \ɔ.lis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève de l’holisme, considérant l’objet comme constituant d'un tout.
    • […] Conformément au mode de raisonnement holistique privilégié par les intellectuels français, le déclin est lui-même accepté comme un fait acquis puis expliqué par des concepts plus généraux : la nature humaine, l'économie, la culture ou la race.  (Sudir Hazareesingh, « Ce pays qui aime les idées. Histoire d'une passion française », Le Point, no 2241, 20 août 2015)
    • Le chamanisme, a constaté M. Liogier, a également l’avantage de se présenter comme « une médecine holistique soignant l’esprit et le corps en même temps », et favorisant donc toutes « les pratiques spontanéistes pour se retrouver, s’exprimer, lever ses blocages ».  (Frédéric Joignot, Le boum du tourisme chamanique, Le Monde, 8 mars 2020)
    • En 2008, le cours ECR était un compromis de transition. Il existe maintenant un large consensus pour le faire disparaître et passer à une formation plus holistique.  (Réjean Parent, La fin du cours ECR, une manoeuvre électoraliste, Le Journal de Québec, 27 octobre 2021)
    • Des normes environnementales à la protection des consommateurs, la Commission a élaboré une stratégie «' holistique » pour s’attaquer à la vague d’importations des grandes plateformes de commerce en ligne, selon un projet consulté par Euractiv.  (La Commission européenne va adopter une approche « holistique » à l’égard de Temu et Shein, Anupriya Datta, traduit par Sarah Chaumot, EURACTIV.com, T1 2025)


Synonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation