herpolhodie

Voir aussi : Herpolhodie

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(1834) Terme inventé par Louis Poinsot dans sa Théorie nouvelle de la rotation des corps, du grec ancien ἕρπω, herpō, ἕρπειν, herpein, « ramper, serpenter », πόλος, pólos, « pivot, pôle d’un axe », et ὁδός, odós, « chemin » : « chemin le long duquel le pôle rampe ».

Nom commun

SingulierPluriel
herpolhodie herpolhodies
\ɛʁ.pɔ.lɔ.di\

herpolhodie \ɛʁ.pɔ.lɔ.di\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter) (Mathématiques) Courbe décrite par le vecteur de vitesse angulaire d’un corps en rotation sur le plan invariable.
    • Le lieu du pôle instantané sur le plan invariable est une courbe fixe que l’on nomme herpolhodie.  (A. Janssen, Cours de mécanique rationnelle à l'usage des ingénieurs et des officiers, H. Lamertin, 1902)
    • La courbe intersection de l’ellipsoïde d’inertie avec le cône (11) est la polhodie ; la courbe sur laquelle roule la polhodie et qui est située dans le plan fixe (13) est l’herpolhodie.  (Émile Borel, La Mécanique et la gravitation universelle, Albin Michel, 1942)
    • De là l’énoncé qui paraît tenir du verbiage pur : la polhodie roule sans glisser sur l’herpolhodie du plan invariable.  (Herbert Goldstein, Mécanique classique, Presses universitaires de France, 1964)

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • herpolhodie figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : serpent.
  • polhodie

Voir aussi