herbemont

Français

Étymologie

Du nom d’un certain Herbemont obtenteur américain de cet hybride.

Nom commun

herbemont \ɛʁ.bə.mɔ̃\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage donnant de grosses grappes de raisin noir à jus blanc. C'est un hybride interspécifique issu du croisement de Vitis aestivalis variété aestivalis et de Vitis cinerea variété cinérea.
    • Dans notre champ d’expériences, l’herbemont est un cépage des plus vigoureux, [...]  (Tavan, Rapport sur le champ d’expériences de la société des agriculteurs de la Drôme, in Bulletin du ministère de l’agriculture no 2, 1887)
    • M. le docteur Cazalis, qui a assisté aux vendanges de M. d’Aurelle de Paladines, à Boufarik (Algérie), et ajoute que si, vraiment, ce semis d’Herbemont tient ses promesses et si, en gagnant en fertilité et en jutosité, il ne perd rien de la résistance de sa race.  (Le Messager agricole, volume 28, 1887)

Notes

Il en existe une variété blanche (herbemont blanc) issue du croisement d’herbemont et d’une vigne européenne. On note aussi l’herbemont d'Aurelle 1 et 2 obtenu en Algérie suite à une pollinisation inconnue de l’herbemont effectuée par M. d’Aurelles de Paladines.

Paronymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes