henné

Voir aussi : Henne, henne

Français

Étymologie

(1681). De l’arabe حِنّاء, ḥinnāʾ [1]. Voir également kenna et alcana.
À comparer à l’ancien français alcanne (1256) ; également alchane et encanne ; termes issus du latin médiéval alchanna, dérivé du même mot arabe avec agglutination de l’article.

Nom commun 1

SingulierPluriel
henné hennés
(h aspiré)\e.ne\

henné (h aspiré)\e.ne\ masculin

  1. (Botanique) Lawsonia inermis, arbuste de la famille des lythracées, originaire de l’Afrique, et qui donne un colorant.
    • Le henné est la feuille d’un arbrisseau qui pousse particulièrement en Perse; la cueillette de ces feuilles a lieu deux fois pendant l’année ; […].  (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 147)
    • Donc, pour le botaniste [...], le henné se nomme Lawsonia inermis et appartient à la famille des Lythracées. C’est un arbrisseau très ramifié, à feuilles opposées elliptiques, entières, aiguës, à fleurs petites, d’un blanc jaunâtre, parfumées, à quatre pétales et disposées en panicules ; le fruit est une capsule globuleuse d’un demi-centimètre de diamètre.  (Théodore Monod, L'hippopotame et le philosophe, 1942, réédition Actes Sud, 1993, page 126)
  2. (Par extension) (Cosmétologie) Teinture rouge ou jaune tirée des feuilles pulvérisées de cet arbuste, qui sert notamment aux femmes, en Asie et en Afrique, pour se colorer les ongles ou les cheveux.
    • Coiffées selon l’usage du pays, avec des tresses de laine rouge et des tresses de cheveux gris teints au henné en orangé vif, elles portent de lourds anneaux dans leurs oreilles fatiguées, […].  (Isabelle Eberhardt, Pleurs d’amandiers, 1903)
    • Elle teignait au henné la paume de ses mains.  (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Négociants de Kandahar qui allaient acheter les peaux d’astrakan à Mazar-Y-Chérif et les tapis à Maïmana – il avait rencontré souvent leurs pareils dans ces deux provinces, sous le couvert des bazars, aux terrasses des auberges et il reconnaissait leurs turbans noués selon la coutume de leur région et la teinture épaisse du henné sur leurs barbes monumentales.  (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
    • Il semblait ne pas voir les deux bêtes colossales qui venaient sur lui et déjà si proches que l’odeur du henné imprégné dans leur toison irritait ses narines et que des gouttelettes de leur bave, portées par le vent, lui mouillaient le front.  (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)

Variantes orthographiques

Variantes

Synonymes

arbuste

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
henné hennés
(h aspiré)\e.ne\

henné (h aspiré)\e.ne\ masculin

  1. Cérémonie précédant un mariage, donnée en l'honneur de la future mariée, dans certains régions traditionnelles du Maroc.
    • Le surlendemain avait lieu la cérémonie du henné. C'est une sorte de premier acte du mariage. Les invitées sont majoritairement des femmes, parentes et amies proches, elles célèbrent l'événement par des danses et des chants, et une nakacha dessine les motifs du tatouage traditionnel au henné sur les mains et les pieds de la mariée. Plus tard dans la soirée se déroulerait la cérémonie religieuse. Et dans une semaine, ce serait la fête, le mariage à proprement parler.  (Soufiane Khaloua, La Vallée des Lazhars, éd. Agullo, 2025, page 45)

Prononciation


Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • henné sur l’encyclopédie Wikipédia

Références