hellébore vert

Français

Étymologie

Composé de hellébore et de vert, traduction du nom scientifique donné par Linné en 1753, à cause de la couleur des fleurs.

Locution nominale

SingulierPluriel
hellébore vert hellébores verts
\e.le.bɔʁ vɛʁ\

hellébore vert \e.le.bɔʁ vɛʁ\ masculin

  1. (Botanique) Plante vivace à rhizome, aux feuilles dentées et aux fleurs vertes, poussant dans les sous-bois européens.
    • L’Hellébore vert fleurit l’un des derniers, en mars-avril.  (La Belgique horticole, journal des jardins, des serres et des vergers, tome VII, Liège, 1857, page 332)
    • Denis Jordan, botaniste haut-savoyard, m’emmène au col des Aravis à la recherche de l’hellébore vert, une plante rare en forte régression un peu partout, sauf ici.  (Seb Perrier, A la poursuite de l’hellébore vert, montagnenature.com, 23 mai 2019)
    • L’hellébore vert cause notamment des empoisonnements plus violents encore que ceux de l’hellébore fétide, une autre variété sauvage.  (L’hellébore vert : des fleurs vertes pour espace ombragé, jardiner-malin.fr, consulté le 31 octobre 2023)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Hellébore vert) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi