haschisch

Voir aussi : Haschisch

Français

Nom commun

haschisch \a.ʃiʃ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Variante orthographique de haschich.
    • La haschiscine ou cannabine […] possède des propriétés enivrantes et narcotiques très prononcées, semblables en tous points à celles que développent les sommités fleuries de la plante et les préparations diverses connues, chez les Orientaux, sous les noms de haschisch, malach, madjound, dorvanesk, gunjah, churrus et cherris.  (M.-J. Laneau, Remarques sur la haschischine et ses applications pharmaceutiques, dans Répertoire de pharmacie : recueil pratique, 1856, volume 12, page 311)
    • On a souvent dit, au vu de ces scènes irréelles, que les hommes de Hassan étaient drogués. Comment expliquer autrement qu’ils aillent au-devant de la mort avec le sourire ? On a accrédité la thèse qu’ils agissaient sous l’effet du haschisch. Marco Polo a popularisé cette idée en Occident ; leurs ennemis dans le monde musulman les ont parfois appelés haschichiyoun, « fumeurs de haschisch », pour les déconsidérer ; certains orientalistes ont cru voir dans ce terme l’origine du mot « assassin » qui est devenu, dans plusieurs langues européennes, synonyme de meurtrier. Le mythe des « Assassins » n’en a été que plus terrifiant.  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 123)
    • En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur a lancé un vaste plan pour s’attaquer à l’économie souterraine des cités et aux bandes vivant du trafic de stupéfiants, en particulier du haschisch.  (Christophe Cornevin et Jean-Marc Leclerc, Péchenard : « Il faut s’attaquer à l’économie souterraine », lefigaro.fr, 22 avril 2010)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes