héroïser

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Dérivé de héros, avec le suffixe -iser.

Verbe

héroïser \e.ʁɔ.i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère de héros.
    • Le mérite extraordinaire a aussi ses incommodités, et toutes ces dédicaces de livres, que nous autres poëtes voulons faire passer pour de l’encens à ceux que nous prétendons héroïser, ne sont pas toujours d’un même prix, ni d’un même effet.  (Paul Scarron, A la reine de Suède, dans Œuvres de Monsieur Scarron, tome premier, page 52)
    • Divers traits… permettent de penser que le personnage de la stèle est héroïsé.  (Ferdinand Delaunay, Journal Officiel 18 mai 1875, page 3502, 3e colonne — cité par Littré)
    • Et c'est vrai qu'à la fois, il mythologisait — du fait qu'il n'avait pas de relations courantes avec la population, disons, qu'il héroïsait les grandes figures mythologiques du peuple français, de l'ouvrier français.  (Jean-Paul Dollé, en conversation-débat dans la revue La règle du jeu, no 34 de mai 2007 (spécial Benny Lévy, témoignages), Paris : Éditions Grasset)
    • J’ai demandé qu’on héroïse mon personnage.  (journal Metro, 13 janvier 2014)
    • (Par métonymie) Il ne retrouvait pas sa place héroïsée dans mon récit, réduit qu'il en était au porte-voix contngent du jihadisme de troisième génération.  (Gilles Kepel, Prophète en son pays, Éditions de l'Observatoire, 2023, page 254)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références