gymnodimine

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
gymnodimine gymnodimines
\ʒim.no.di.min\

gymnodimine \ʒim.no.di.min\ féminin

  1. Toxine produite par le dinoflagellé de nom scientifique Karenia selliformis, pouvant provoquer des intoxications suite à la consommation de coquillages.
    • Certaines phycotoxines marines de la famille des spiroimines, comme la gymnodimine et les spirolides sont produites par des dinoflagellés et se concentrent dans les mollusques filtreurs.  (Augustin Peneau, Vers la synthèse totale du 13-desméthyle spirolide C. Synthèse d’hétérocycles par activation C-H catalysée au Rh(III), 2018)
    • Les gymnodimines, les spirolides, les pinatoxines et les ptériatoxines constituent une famille de toxines d'origine marine de structures complexes, produites en faibles quantités par des microorganismes marins appelés dinoflagellés.  (Leslie Duroure, Vers la synthèse de la (-) - gymnodimine A et études de relations structure-activité du coeur spiroimine, ICSN - Institut de Chimie des Substances Naturelles, 2011)

Traductions

Anglais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

gymnodimine \Prononciation ?\

  1. Gymnodimine : toxine produite par le dinoflagellé de nom scientifique Karenia selliformis, pouvant provoquer des intoxications suite à la consommation de coquillages.