grossesse pour autrui
Français
Étymologie
Locution nominale
grossesse pour autrui \gʁo.sɛs puʁ‿o.tʁɥi\ féminin
- (Obstétrique) Méthode de procréation consistant à implanter ’un embryon dans l’utérus d’une femme autre que celle ayant donné l’ovule, alors appelée mère porteuse.
- La pratique des grossesses pour autrui (GPA) a été amorcée aux États-Unis dans les années 1970. — (Michèle Sirois, « Enfants sur commande et ventres à louer : il n'existe pas de grossesse pour autrui “éthique” », dans Argument, XXVI, 2, printemps-été 2024, p. 125)
- Projet de loi no 12, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et visant la protection des enfants nés à la suite d’une agression sexuelle et des personnes victimes de cette agression ainsi que les droits des mères porteuses et des enfants issus d’un projet de grossesse pour autrui — (Assemblée nationale du Québec, Projets de loi → lire en ligne)
- Vous souhaitez avoir un enfant et faire appel à une mère porteuse? Sachez que de nouvelles règles encadrent la grossesse pour autrui pour protéger les droits de l’enfant qui va naître et ceux de la mère porteuse. — (Protégez-vous, 1 mai 2024 → lire en ligne)
 
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Apparentés étymologiques
Traductions
- Italien : maternità surrogata (it) féminin