grossesse pour autrui

Français

Étymologie

Composé de grossesse et de autrui.

Locution nominale

grossesse pour autrui \gʁo.sɛs puʁ‿o.tʁɥi\ féminin

  1. (Obstétrique) Méthode de procréation consistant à implanter ’un embryon dans l’utérus d’une femme autre que celle ayant donné l’ovule, alors appelée mère porteuse.
    • La pratique des grossesses pour autrui (GPA) a été amorcée aux États-Unis dans les années 1970.  (Michèle Sirois, « Enfants sur commande et ventres à louer : il n'existe pas de grossesse pour autrui “éthique” », dans Argument, XXVI, 2, printemps-été 2024, p. 125)
    • Projet de loi no 12, Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et visant la protection des enfants nés à la suite d’une agression sexuelle et des personnes victimes de cette agression ainsi que les droits des mères porteuses et des enfants issus d’un projet de grossesse pour autrui  (Assemblée nationale du Québec, Projets de loi  lire en ligne)
    • Vous souhaitez avoir un enfant et faire appel à une mère porteuse? Sachez que de nouvelles règles encadrent la grossesse pour autrui pour protéger les droits de l’enfant qui va naître et ceux de la mère porteuse.  (Protégez-vous, 1 mai 2024  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Apparentés étymologiques

→ voir gros, grossess et autrui

Traductions