griotte

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Date à préciser) Mécoupure de l’ancien français agriote, qui a donné la griotte avec déglutination de l’article. De l’occitan agriota, lui même de agre aigre »).
(Nom commun 2) (Date à préciser) Dérivé de griot, avec le suffixe -otte.

Nom commun 1

SingulierPluriel
griotte griottes
\ɡʁi.jɔt\

griotte \ɡʁi.jɔt\ féminin

  1. (Botanique) Variété de cerise sure à jus coloré.
    • Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses.  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, page 33)
  2. (Par analogie) (Minéralogie) Marbre rouge foncé tacheté de rouge vif et de brun.
    • Le carrelage rouge du sol est sans doute la populaire griotte d’Italie ; le marbre vert du panneau du fond et du cercle du Christ, le verde antico, la serpentine de Toscane dont les Florentins se sont servis pour leurs grandes églises ; les barres noires, du marbre noir des Alpes fréquent aussi dans l’architecture toscane comme le marbre sombre à veines rouge sang et jaunes.  (Alain Jaubert, Palettes, Gallimard, collection l’Infini, 1998, réédition Folio, 2017, page 60)
    • Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d’un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin.  (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    • Les marbriers distinguent deux espèces de griotte : l’une qu’ils appellent griotte de France renferme quelques veines linéaires blanches ; l’autre appelée griotte d’Italie ne renferme jamais de lignes blanches.  (R. Maviez, Traité complet, théorique et pratique, de la peinture en bâtimens, de la vitrerie, de la dorure, de la tenture de papiers, 1852, page 243)
    • La belle griotte du Languedoc est d’un fond rouge-brun, avec des taches d’un rouge clair sanguin mêlé de spirales noires et quelquefois blanches, dues à des coquilles.  (Blanqui, Brongniart, Costaz, Dictionnaire du commerce et de l’industrie, 1849, page 288)

Synonymes

Variété de cerise (1) :

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Prunus cerasus L.
Prunus avium L.

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
griotte griottes
\ɡʁi.ɔt\

griotte \ɡʁi.ɔt\ féminin (pour un homme, on dit : griot)

  1. (Musique, Poésie) (Afrique) Poétesse et musicienne ambulante, dépositaire de la tradition orale.
    • Si je suis bonne agrégée d’histoire, ce que je crois, je suis, hélas, misérable griotte.  (Cheikh Hamidou Kane, Les Gardiens du Temple, 1995, p. 107)
    • Une griotte vêtue de son bazin a chanté les louanges de notre famille, retraçant notre histoire dans la langue de nos origines, le soninké.  (Assa Traore, Elsa Vigoureux, Lettre à Adama, 2017)
    • Sa mère, griotte, chante pour les mariages le dimanche et travaille comme vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter la semaine.  (Stéphanie Binet, « 34e Victoires de la musique : Aya Nakamura chante comme elle tchatte », dans Le Monde, 6 février 2019 [texte intégral])

Vocabulaire apparenté par le sens

  • griotte figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : poésie, voix.

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ɡʁi.jɔt\ rime avec les mots qui finissent en \ɔt\.
  • France (Nancy) : écouter « griotte [Prononciation ?] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Nom commun

griotte *\Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gruotte.

Références