greffe en écusson

Français

Étymologie

(XVIIe siècle)[1] Composé de greffe, en et écusson, nom donné au greffon utilisé.

Locution nominale

SingulierPluriel
greffe en écusson greffes en écusson
\ɡʁɛ.f‿ɑ̃.n‿e.ky.sɔ̃\

greffe en écusson \ɡʁɛ.f‿ɑ̃.n‿e.ky.sɔ̃\ féminin

  1. (Arboriculture) Technique de greffe qui consiste à insérer sous l’écorce du porte-greffe, dans une fente en T, un œil ou bourgeon prélevé sur la variété à multiplier.
    • Il y en a de deux sortes ; la greffe en écusson à la pousse, & celle en écusson à œil dormant.  (Dictionnaire universel d’agriculture et de jardinage, de fauconnerie, chasse, pêche, cuisine et manège, tome premier, David le jeune, Paris, 1751, page 476)
    • La greffe en fente est bien moins usitée à-présent que la greffe en écusson, quoiqu’il soit vrai que la première pousse plus vigoureusement & forme plûtot[sic] un arbre de haute tige que la seconde.  (Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, première édition, tome VII, Paris, 1757, page 922)
    • En été, la greffe en écusson est dite à œil dormant, car la croissance du bourgeon n’interviendra qu’au printemps suivant.  (Greffer en écusson les arbres fruitiers au verger, rustica.fr, 9 juin 2022)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. Le Jardinier royal, qui enseigne la manière de planter, cultiver, et dresser toutes sortes d’arbres, chez Charles de Sercy, Paris, 1677, page 136.