grammaticalisation

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé du verbe grammaticaliser et du suffixe nominal -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
grammaticalisation grammaticalisations
\ɡʁa.ma.ti.ka.li.za.sjɔ̃\

grammaticalisation \ɡʁa.ma.ti.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) (Néologisme) Processus diachronique qui transforme un mot purement lexical en morphème ou structure grammaticale.
    • Conscients de ce problème, Heltoft et al. (2005 : 11) proposent une définition élargie selon laquelle la grammaticalisation est un processus qui accorde un statut grammatical à des éléments ou à des systèmes qui ne l'avaient pas autrefois ou qui changent les systèmes grammaticaux précédents.  (Jan Lindschouw, Étude des modes dans le système concessif en français du 16e au 20e siècle et en espagnol moderne : évolution, assertion et grammaticalisation, chap. 3, Études romanes no 61, Copenhague : Museum Tusculanum Press, 2011, p. 73)
    • Grâce à de nouveaux concepts, et en particulier à celui de "grammaticalisation", d'immenses progrès ont été faits depuis vingt ans dans la connaissance de la manière dont les langues évoluent.  (Christiane Marchello-Nizia, Grammaticalisation et changement linguistique, Éditions De Bœck Supérieur, 2012)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (grammaticalisation), mais l’article a pu être modifié depuis.

Voir aussi