gommeuse

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 2) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun 1

SingulierPluriel
gommeuse gommeuses
\ɡɔ.møz\

gommeuse \ɡɔ.møz\ féminin (pour un homme, on dit : gommeur)

  1. Personne qui opère le gommage.
    • Sur la table d’Oum il y avait la photo de sa sœur, et un écriteau, « on cherche une gommeuse ».  (Élise Fontenaille, La gommeuse, 1997)

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
gommeuse gommeuses
\ɡɔ.møz\

gommeuse \ɡɔ.møz\ féminin (pour un homme, on dit : gommeux)

  1. (Péjoratif) Personne élégante, prétentieuse, désœuvrée et vaniteuse.
    • J’ai une voiture, disait une gommeuse à la mode.  (Mistinguett, Toute ma vie, 1954)
    • Des bandits, un pendu, des moines gloutons, un bossu, une maquerelle. Une jeune gommeuse qui refuse l'aumône à sa propre mère ; une autre qui ajuste son bas : « Il est bien tiré ».  (Eugenio d' Ors, La vie de Goya, éd. Gallimard, 1929.)
  2. (Vieilli) Chanteuse de café-concert.
    • Un caf' conc' du boulevard de Sébastopol avec ses gommeuses, ses chanteuses de genre.  (Francis Carco, Nostalgie de Paris, Genève, Éditions Du Milieu Du Monde, 1941, page 78)
    • Des cravates qui hurlaient sur tous les tons et sans doute coupées dans les robes à paillettes d'une ancienne gommeuse des « Folies-Bergère ».  (Henri Jeanson, Soixante-dix ans d'adolescence, Stock, Le Livre de Poche, 1971, page 163)
    • Sa robe de scène, sa robe parfaite de « gommeuse » manifestait le goût et l’invention de Madame Landolff, costumière qui n’a pas été égalée.  (Colette, Le Fanal bleu, 1949, page 114)

Traductions

Forme d’adjectif

gommeuse \ɡɔ.møz\

  1. Féminin singulier de gommeux.

Prononciation