globalisme

Français

Étymologie

(1923)[1] Dérivé de global, avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
globalisme globalismes
\ɡlɔ.ba.lism\

globalisme \ɡlɔ.ba.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Conception globale.
    • Les pensées puissamment synthétiques de type germanique gardent une indifférence à la preuve, relevée par exemple dans le freudisme par M. Dalbiez, qui apparente leurs formes de communication au globalisme enfantin.  (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946)
  2. (Politique) Mondialisme.
    • La nouveauté de cette guerre est son globalisme que l’on peut définir à partir de quatre déterminations conceptuelles. […]
      Le globalisme est géopolitique en ce qu’il s’agit d’une guerre déspatialisée indéfinie dans son extension possible, sans limite dans le temps.
      […]
      La guerre est globale plus profondément au sens systémique. Le globalisme systémique est ici pris au sens de la théorie des systèmes.
      […]
      La guerre globale donne enfin à son globalisme, une dimension culturelle et idéologique en se rapportant à des valeurs universelles qui sont celles des puissances occidentales la promouvant.
       (« L’Inhumaine Humanité de la guerre », dans L’Humanité, 13 avril, 2010)
    • ONU : « Nous rejetons le globalisme, le mondialisme et nous nous approprions le patriotisme » déclare Donald Trump.  (BFMTV.COM, septembre 2018)
    • Peut être. Nous verrons que cette volonté totalisante, qui se caractérise souvent en globalisme, est l'une des caractéristiques les plus fondamentales des pays sous-développés.  (Frantz Fanon, les damnés de la terre, novembre 1961.)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. « globalisme », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage