gelable

Français

Étymologie

Dérivé de geler avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
gelable gelables
\ʒə.labl\

gelable \ʒə.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible d’être gelé.
    • Si, au lieu d’eau, on plonge un bocal d’esprit de vin ou de toute autre liqueur non gelable, à une semblable température, la liqueur prend, sans tarder, celle du bain.  (Antoine Baumé, Chymie expérimentale et raisonnée, vol.1, 1773, p.75)
    • Ceci est surprenant, considérant que leur microstructure est assez similaire à celle des bétons usuels du point de vue de la porosité totale et de la quantité d’eau gelable.  (J.Marchand & M. Pigeon, Résistance à l’écaillage du béton dû au gel en présence de sels fondants, dans PRO 4: International RILEM Conference on Concrete: From Material to Structure, 1998, p.227)
  2. (Vieilli) Qui est exposé à être gelé.
    • Les secteurs particulièrement « gelables » du terroir correspondent à des rentrants de la courbe de niveau de 25 m.  (Pierre Pédelaborde, Le climat du bassin parisien: essai d'une méthode rationnelle de climatologie physique, 1957)

Antonymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (gelable)