gelée royale

Français

Étymologie

De gelée, en raison de la consistance de la substance, et royal, car elle sert à nourrir la reine.

Locution nominale

SingulierPluriel
gelée royale gelées royales
\ʒə.le ʁwa.jal\

gelée royale \ʒə.le ʁwa.jal\ féminin

  1. Substance que les abeilles produisent pour nourrir la reine, elle peut être récoltée et consommée par l’homme.
    • Le docteur Banting et son équipe prélevèrent un peu de gelée royale dans les alvéoles royaux qui contenaient des larves de deux jours pour procéder à l’analyse.  (Roald Dahl, « Gelée Royale » dans Kiss Kiss, traduit de l’anglais par Elisabeth Gaspar en 1962, Éditions Gallimard, 1978, page 158  lire en ligne)
    • Pour compenser une telle perte, la reine a besoin d’une nourriture abondante et très concentrée. Les abeilles s’occupent donc de la reine avec assiduité et la nourrissent de gelée royale ; grâce à cette alimentation riche et continue, la reine fonctionne comme une machine à produire des œufs pendant quatre ou cinq ans.  (Melchiorre Biri, Le grand livre des abeilles, cours d'apiculture moderne, traduit de l’italien par Yvette Gogue et Jean-Marc Mandosio, Éditions De Vecchi, 2002 (première édition 1989), page 70  lire en ligne)
    • Très peu d’apiculteurs récoltent eux-mêmes la gelée royale. Cette activité nécessite, il est vrai, un équipement particulier et du personnel qualifié.  (Henri Clément, Créer son rucher, Rustica Editions, 2009, page 97  lire en ligne)

Synonymes

  • bouillie royale

Vocabulaire apparenté par le sens

  • gelée royale figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : abeille, apiculture, miel.

Traductions

Prononciation

Voir aussi