gault
: Gault
Français
Étymologie
- De l’anglais gault, de Gault, lieu-dit près de Folkestone en Grande-Bretagne.
Nom commun
gault \ɡolt\ masculin
- (Géologie) Mot usité dans quelques comtés d’Angleterre pour désigner une couche de marne bleue qui sépare en deux étages (le supérieur, et l’inférieur ou gault) le grès vert du terrain crétacé. On appelle cet étage stratigraphique le Gaultien.
Les alluvions anciennes, qui recouvrent les plateaux (144 hect.), consistent surtout en une argile plus ou moins forte, bigarrée de gris et de rouge, connue sous le nom de rougeon. Un puits creusé à Grandchamp jusqu'à l'argile du gault a traversé le rougeon sur 3 mètres, puis la gaize sur 7 mètres; l'eau de ce puits titre 16° à l'hydrotimètre.
— (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 94)
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- gault sur Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (gault)
Ancien français
Nom commun
gault *\Prononciation ?\ masculin
Références
- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage