gaufrer

Français

Étymologie

Dénominal de gaufre.

Verbe

gaufrer \ɡo.fʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Imprimerie) Imprimer des figures sur des étoffes, sur du cuir, sur du papier, au moyen de fers chauds ou de cylindres gravés.
    • Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare dont la bague rouge, ornée d’un somptueux écu gaufré d’or, indiquait sans discrétion le prix.  (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Gaufrer du drap, du velours.
    • Suite d’impressions aux couleurs très douces, dans de grands médaillons au fond jaune, enfermés dans des feuilles blanches, gaufrées de petits dessins striés.  (Edmond de Goncourt, Outamaro, page 237, Charpentier, 1891)
  2. (Par analogie)
    • On ne médite pas sur une chaise cannée ; on se gaufre la peau à son contact, c’est tout le résultat qu’on en tire. Rien n’est plus ridicule, vu de dos, qu’un monsieur nu qui quitte une chaise cannée.  (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 1968, Robert Laffont, collection "Bouquins", 2001, page 659)
    • Début février, les pneus gaufrent toujours parfaitement la glaise des allées. Il n'y a pas d'autres empreintes que les miennes : nul n'est donc arrivé plus tôt.  (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 143)
  3. Donner aux pétales de fleurs artificielles la forme naturelle par les opérations de gaufrage.

se gaufrer \sə.ɡo.fʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Tomber.
  2. (Populaire) Se tromper.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • gaufrer figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : cuir.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (gaufrer), mais l’article a pu être modifié depuis.