gaslighting
Français
Étymologie
- (Date à préciser) De l’anglais gaslighting, de même sens.
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| gaslighting | gaslightings | 
| \Prononciation ?\ | |
gaslighting \Prononciation ?\ masculin
- (Anglicisme) Action de tromper une personne de telle sorte qu’elle doute de sa propre mémoire, de sa perception de la réalité ou de sa santé mentale, généralement pour des raisons malveillantes.
- Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, et dont les effets peuvent être destructeurs pour les autres. — (10 techniques typiques de gaslighting pour s’en protéger sur Psychologue.net, 22 février 2017)
- La traductrice a décortiqué la signification et l’histoire de cette expression anglophone pour en venir à la conclusion qu’on devrait traduire « gaslighting » par le terme général « décervelage », qui englobe tous les types de manipulation. — (En français SVP : remplacer le terme « gaslighting » par « décervelage » sur Radio Canada, 21 septembre 2017)
- Dans un essai incandescent consacré au « gaslighting », cette technique de manipulation par le discours, Hélène Frappat revient aux origines de la notion : le film de George Cukor « Gaslight » devient la matrice de l’étude de « l’art de faire taire les femmes » et de ce qui nous arrive politiquement aujourd’hui. — (Lise Wajeman, Faire la lumière sur le « gaslighting » sur Mediapart, 4 décembre 2023)
 
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- gaslighting figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sexisme.
Traductions
- Anglais : gaslighting (en)
- Catalan : llum de gas (ca) féminin
- Espagnol : luz de gas (es) féminin
- Italien : gaslighting (it) masculin, manipolazione psicologica maligna (it) féminin
Voir aussi
- Gaslighting sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (gaslighting)
Anglais
Étymologie
Nom commun
gaslighting \ˈɡæslaɪt.ɪŋ\
- (Argot) Action de tromper une personne de telle sorte qu’elle doute de sa propre mémoire, de sa perception de la réalité ou de sa santé mentale, généralement pour des raisons malveillantes.
- In the Disney movie, Oz, the Great and Powerful, Oz’s gaslighting schemes showcase his extreme case of Narcissistic Personality Disorder. — (Victoria Summit, Stop Dancing in the Gaslight: Recognizing Domestic Abuse is Half the Battle, Scarlett Publishing, 2013, page 14)- Dans le film de Disney, Le Monde fantastique d’Oz, les combines de manipulation d’Oz présentent son cas extrême de trouble de la personnalité narcissique.
 
- This is a classic bit of gaslighting by Trump. He’s trying to make you believe that the way you remember the January 6 insurrection at the US Capitol isn’t, actually, how it played out. — ((anglais) Chris Cillizza, Donald Trump is gaslighting us on the January 6 riot sur CNN, 2021-09-17 → lire en ligne)- C’est un exemple typique de manipulation par Trump. Il tente de vous faire croire que votre souvenir de l’insurrection du 6 janvier au Capitole ne correspond pas à ce qui s’est réellement passé.
 
 
Forme de verbe
gaslighting \ˈɡæslaɪt.ɪŋ\
Voir aussi
- Gas lighting sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)
- Gaslighting sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)