gaslighting

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’anglais gaslighting, de même sens.

Nom commun

SingulierPluriel
gaslighting gaslightings
\Prononciation ?\

gaslighting \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anglicisme) Action de tromper une personne de telle sorte qu’elle doute de sa propre mémoire, de sa perception de la réalité ou de sa santé mentale, généralement pour des raisons malveillantes.
    • Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, et dont les effets peuvent être destructeurs pour les autres.  (10 techniques typiques de gaslighting pour s’en protéger sur Psychologue.net, 22 février 2017)
    • La traductrice a décortiqué la signification et l’histoire de cette expression anglophone pour en venir à la conclusion qu’on devrait traduire « gaslighting  » par le terme général « décervelage », qui englobe tous les types de manipulation.  (En français SVP : remplacer le terme « gaslighting » par « décervelage » sur Radio Canada, 21 septembre 2017)
    • Dans un essai incandescent consacré au « gaslighting », cette technique de manipulation par le discours, Hélène Frappat revient aux origines de la notion : le film de George Cukor « Gaslight » devient la matrice de l’étude de «  l’art de faire taire les femmes » et de ce qui nous arrive politiquement aujourd’hui.  (Lise Wajeman, Faire la lumière sur le « gaslighting » sur Mediapart, 4 décembre 2023)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • gaslighting figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sexisme.

Traductions

Voir aussi

Références

  • Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (gaslighting)

Anglais

Étymologie

Dérivé de gaslight, avec le suffixe -ing.

Nom commun

gaslighting \ˈɡæslaɪt.ɪŋ\

  1. (Argot) Action de tromper une personne de telle sorte qu’elle doute de sa propre mémoire, de sa perception de la réalité ou de sa santé mentale, généralement pour des raisons malveillantes.

Forme de verbe

gaslighting \ˈɡæslaɪt.ɪŋ\

  1. Participe présent de gaslight.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Voir aussi

  • Gas lighting sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
  • Gaslighting sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)